Aliénor et Marie ont créé ensemble Alma Heritage, agence de valorisation du Patrimoine historique et culturel. ​Cette aventure est une histoire d'amitié et de passion commune pour le patrimoine. Les fondatrices partagent le même objectif : valoriser le patrimoine vernaculaire de proximité, en renforçant le développement économique des territoires autour du tourisme culturel de façon durable.

Valoriser le patrimoine

historique & culturel

Alma_Heritage_Aliénor_Debonneville_Marie

Photographie ©Hélène Koch / Alma Heritage

Alma_Heritage__Aliénor_Debonneville.jpg

Aliénor Debonneville

Très attachée à son Pays de Caux maternel, Aliénor est juriste spécialisée en droit des affaires et droit du patrimoine, formée notamment à l’Université Paris XI et l’École du Louvre.

 

Elle travaille plus de 4 ans en tant que juriste et chef de projets culturels au sein de différents acteurs de la culture : galeries d’art, maison d’édition, maisons de ventes aux enchères, société de transport d’oeuvres d’art. 

 

Aliénor décide alors de dévouer son quotidien à sa première passion, le patrimoine, en créant Alma Heritage. Au cœur de cet engouement ? Un patrimoine historique familial et une affectation particulière pour l’histoire, mais également l’art et la littérature.

  • Aliénor Debonneville

Photographie ©Hélène Koch / Alma Heritage

Lison Boulain

Dès ses treize ans, Lison se passionne pour les arts vivants et particulièrement le théâtre où elle se forme au conservatoire de Laval en Mayenne, son département d’origine. Parallèlement à sa licence d’art du spectacle spécialité cinéma à Rennes, Lison est comédienne au théâtre et dans des courts-métrages. À Paris, elle poursuit dans cette voie. Elle est également engagée comme animatrice de jeux de piste historiques dans Paris. Très sensible au patrimoine et à l’Histoire depuis l’enfance, c’est grâce à cette expérience qu’elle eut envie, au coeur de ses activités, de joindre les arts au service du patrimoine. C’est pourquoi, elle choisit de reprendre une année d’étude en licence professionnelle conception et mise en œuvre de projets culturels afin de gagner en nouvelles compétences. Lison rejoint l’équipe d’Alma Heritage en tant que chargée de projets et chargée de partenariats culturels

Lison Lavoie-C184-Web.jpg

Photographie © Gilles Erard

Ismail Aydogmus

Originaire du département de l’Essonne, Ismail s’oriente vers une formation informatique pour, qu’un jour, il puisse vivre de sa passion.
Avec son diplôme de développeur web en poche et la tête remplie de rêves et d’espoir, il enchaîne malheureusement les boulots sans trop de conviction, mais continue son petit bonhomme de chemin en espérant découvrir de nouvelles problématiques à résoudre et des technologies à utiliser.
C’est avec un pur hasard qu’il découvre Alma Heritage et, après un rapide échange avec Aliénor et Marie, Ismail est conquis par le projet.
Malgré le fait qu’il n’ait pas une sensibilité culturelle et patrimoniale, les défis techniques nombreux et l’état d’esprit de l’équipe sont l’un des facteurs clé qui ont fait rejoindre Ismail à l’aventure Alma Heritage.
Et il faut dire même, que le temps passant, Ismail est en train de se découvrir une passion pour les châteaux …

tronche_isma.jpg

Photographie ©Ismail A

Photographie ©Bruno Truchon Bartès

Maureen

Maureen est née et a grandi en Bretagne, région à laquelle elle reste très attachée. Elle est passionnée de gastronomie et adore explorer l’Hexagone à travers son patrimoine culinaire et ses différentes spécialités régionales. 

Son intérêt pour le patrimoine s’est manifesté dès son plus jeune âge, et le patrimoine français et son histoire ont continué de l’émerveiller pendant ses études, notamment lors de son alternance au Centre des Monuments Nationaux où elle découvre alors le secteur du mécénat. 

Maureen est aussi une grande amatrice d’art et de spectacle vivant. 

Ouverte sur le monde, Maureen est titulaire d’un Master de relations internationales et se spécialise dans le milieu culturel. Elle s’intéresse au patrimoine au-delà des frontières françaises et aspire à participer au rayonnement de la culture française à l’étranger. 

Après une expérience dans le monde de l’entrepreneuriat, Maureen a souhaité renouer avec sa passion pour l’histoire et le patrimoine. Séduite par le projet imaginé par Aliénor et Marie, elle rejoint l’équipe pour participer au développement de la plateforme et aider les propriétaires et les voyageurs à profiter pleinement de l’expérience Alma Heritage.

Photo Maureen-1.jpg

Mathilde Metsu

Étudiante en master « Protection et valorisation du patrimoine bâti » au sein d’Aix-Marseille Université, Mathilde souhaite compléter son cursus universitaire par une approche professionnelle des métiers du patrimoine. Passionnée d’Histoire, et d’architecture, elle souhaite préserver du péril les monuments historiques français. Anciennement co-directrice de chantier de restauration de Monuments Historiques au sein de l'Union Rempart, elle veut maintenant aider les propriétaires et gestionnaires à développer des activités commerciales et touristiques autour de leur domaine. Mathilde participe au développement de l'antenne Alma Heritage Marseille et souhaite ainsi accompagner au mieux les propriétaires dans leurs démarches de valorisation et de visibilité de leur patrimoine bâti.

Photo_METSU Mathilde.jpg

Photographie ©Mathilde Metsu

Photographie ©Bruno Truchon Bartès

Guillemette Renard

image_6483441.JPG

La meilleure façon de commencer une discussion avec Guillemette ? Parlez de patrimoine. Depuis son enfance, Guillemette développe son goût pour la France, ses châteaux, ses églises et ses abbayes. Étudiante en 5ème année de Management, elle a rejoint l’équipe d’Alma Heritage en tant qu’alternante pour participer à la mise en valeur de nos beaux monuments historiques. Au patrimoine visible et concret s’ajoute le patrimoine musical. Amoureuse du chant, elle est vice-présidente et chargée de communication de l’association du Chœur Éphata composée de 30 jeunes passionnés par la musique sacrée. Enfin, il ne faudrait pas oublier son faible pour l’événementiel dans le cadre du patrimoine. C’est ainsi qu’elle vient de rejoindre Arcade, une association de restauration du patrimoine et d'organisations d'événements dans les monuments historiques.

Alma Heritage Marie Ducornet.jpg

Marie Ducornet

Originaire de Puisaye, en Bourgogne, Marie a notamment étudié l’architecture intérieure à l’École Boulle et la conception de projets culturels à la Sorbonne.

 

Après 4 ans au service de la gestion de projets culturels et de la scénographie d’espaces d’exposition dans d’importantes galeries d’art, ainsi que dans des foires d’art et des musées nationaux tel que le Louvre, Marie décide de consacrer son temps à la valorisation du patrimoine en créant Alma Heritage.  

 

Passionnée par le patrimoine, ainsi que par le chant et la musique, elle œuvre depuis son enfance à titre bénévole pour des associations culturelles et évènements liés à l’histoire de sa région.

  • Marie Ducornet

Photographie ©Hélène Koch / Alma Heritage

DSC_1630 - Copie (2).JPG

Alexandre Barrand 

Depuis tout jeune, Alexandre a toujours aimé découvrir l’histoire des lieux par lesquels il passe, et participer à l’entretien de leurs vieilles pierres. Il se passionne pour la recherche d’archives anciennes et la transmission des histoires oubliées qu’elles racontent, notamment celles de sa Normandie et de sa Lorraine familiales. Après trois années d’études en économie et sciences politiques à Paris, il a décidé d’intégrer un master de valorisation du patrimoine, au cours duquel un premier stage au sein des VMF lui a permis de découvrir les solutions de mécénat pour les monuments en péril. Alexandre a rejoint l’équipe d’Alma Heritage en 2021 dans le cadre de son stage de fin d’année, afin de prendre part au lancement de notre plateforme. Il est désormais en apprentissage, et participe au développement et au suivi des partenariats avec les lieux patrimoniaux qui sont référencés sur le site.

Photographie ©Alexandre Barrand

532_edited.jpg

Astrid de Brive

Berrichonne, baignée dès sa plus tendre enfance dans le patrimoine, Astrid saisit très vite l’enjeu et la nécessité de l’entretenir pour le transmettre aux générations futures. Grâce à son histoire familiale, elle comprend également la complexité et la charge que peuvent représenter ces domaines chargés d’histoire lorsque l’on veut en prendre soin.
Après des études de commerce et une expérience entrepreneuriale qui lui ont permis d’acquérir des compétences en gestion de projet, marketing et recherche de financements, elle décide de revenir à ses premières amours en mettant ses capacités au service de ces vieilles pierres qui la passionnent.
D’abord commerciale chez Patrivia auprès des comités d’entreprises, elle cherche une fonction qui lui permette d’agir concrètement pour sauvegarder le patrimoine français. C’est ainsi qu’elle découvre Alma Heritage dont la mission la séduit. Elle intègre l’équipe pour développer l’agence de conseil dont la vocation est de soulager le quotidien des propriétaires / gestionnaires de monuments privés et des collectivités territoriales, en mettant à leur disposition tout un panel de compétences afin de valoriser les trésors historiques dont ils sont les dépositaires.

Photographie ©Astrid de Brive

Lionel Komguem

Passionné d’informatique depuis petit, Lionel poursuit une formation informatique afin de devenir développeur web. Il espère trouver sa voie et résoudre de nombreuses problématiques et découvrant de nouvelles technologies.  Persévérance, détermination et altruisme le caractérisent. Lionel a rejoint l’équipe d’Alma Heritage en tant qu'alternant développeur web en 2021. Ne s’étant jamais réellement intéressé au patrimoine et la culture auparavant, sa curiosité dans ces sujets commence à se développer. Il compte bien approfondir ses connaissances en la matière et découvrir de nouvelles choses, tout en apportant sa pierre à l’édifice au projet Alma Heritage.

1645893787504.jpeg
Mathilde Drouin.jpg

Mathilde Drouin

Photographie ©Mathilde Drouin

Mathilde est née et a grandi dans le Loir-et-Cher, jusqu'à ce qu'elle parte en Belgique. Diplômée de l'école d'art Saint-Luc de Bruxelles en " Arts plastiques, visuels et de l'espace ", elle souhaite élargir ses domaines de compétences et intègre cette année un master 2 en " Gestion Locale du Patrimoine Culturel " à l'Université d'Orléans. En alternance chez Alma Heritage, elle travaille au sein de l'équipe communication. Sensible à l'art et au patrimoine, Mathilde est passionnée par la photographie et l'équitation.

Envie d’intégrer l'équipe ? On recrute !

LOGO brique.png