Les jardins du château de Chamarande par Bagalad - Les humains du patrimoine

Dernière mise à jour : 12 mai



« J’aime ce château pour la proximité que j’ai avec lui. L’hiver dernier, j’ai emménagé juste en face, et je l’aperçois depuis mes fenêtres : c’est un grand luxe ! C’est un château magnifique, de style Louis XIII, construit au 17ème siècle, qui appartenait à une grande famille. Il est entouré de douves, aujourd’hui enfouies sous les herbes ; il lui reste également des ponts ainsi qu’une chapelle. Dans la cour, il y a un tocsin que j’entends sonner tous les jours, à 13h. Le château accueille aussi les archives départementales, ce qui m’intéresse beaucoup car j’étudie les métiers du livre. J’y ai postulé en stage ; j’aimerais tant pouvoir y travailler ! J’ai emménagé ici juste avant le Covid, et je n’ai pas encore pu visiter l’intérieur du château ; alors, ce sont surtout les jardins que je connais. Je les ai découverts à l’été, avec la floraison ; c’était magnifique. Le parc possède des arbres remarquables, sublimés par les couleurs de l’automne ; il y a notamment un platane hybride gigantesque, qui est bi- ou tricentenaire ! Le parc est aussi traversé d’une rivière, ainsi que d’une très grande allée qui mène droit vers la forêt – c’est royal. Les étrangers qui viennent visiter le château adorent ce lieu – et au début je ne comprenais pas trop pourquoi. Je crois que c’est parce que c’est très français, ce jardin remarquable, presque hors du temps, avec ces îlots d’arbres sous lesquels se promener. Pour moi, c’est surtout un lieu de balades, de pique-niques, et de photographie ; et, depuis ma fenêtre, je vois les saisons qui passent, et les feuilles qui poussent et qui tombent. »

(Chamarande, Essonne, 91)


 

Bagalad - Les humains du patrimoine

Bagalad est une ONG française qui a pour vocation de raconter les histoires liées aux sites du patrimoine. Nous souhaitons faire connaître le “petit” patrimoine qui peuple la France et pourtant échappe aux circuits touristiques : moulins, grottes, chapelles, ponts, lavoirs, menhirs, jardins… Pour cela, nous racontons des histoires : nous sillonnons la France afin d'interviewer les habitants des villes, villages et campagnes au sujet de leur patrimoine local. A travers les histoires, souvenirs et anecdotes qu’ils nous confient et que nous vous transmettons, c’est le caractère vivant et présent du patrimoine que nous mettons en lumière.

Pour lire d'autres histoires du patrimoine, rendez-vous sur le site de Bagalad - Les humains du patrimoine. Si vous souhaitez participer au projet et nous parler d’un site du patrimoine qui vous tient à cœur, vous pouvez nous écrire à bagaladproject@gmail.com !


Le château de Chamarande, Essonne – bagalad

50 vues0 commentaire
LOGO brique.png